La ferme pédagogique pour les enfants

Photo © Ferme Oncle Moussa

Divertissement et apprentissage

Rencontrer les animaux de la ferme, les dessiner, fabriquer le beurre, cours de cuisine végétarienne saine, apprentissage des bases de l’agro-écologie, s’initier à produire en autonomie sans pesticide tout en évitant le gaspillage d’eau ! Excitant ! N’est-ce pas ? Enfants et grands, en famille ou dans le cadre d’une sortie organisée par l’école ou le collège, le week-end, ou durant les vacances du printemps ou d’été, la visite d’une ferme pédagogique est tellement bénéfique et en plus c’est un beau souvenir surtout pour les petits.

Education écologique

Une très bonne occasion pour éveiller les enfants au développement durable, en leur présentant des ateliers de peinture végétale par exemple, ou de recyclage de papier, ils pourront voir de près les légumes bios et poser des questions aux encadrants ou aux parents, d’où tout l’intérêt de préparer un programme à l’avance pour optimiser au maximum les informations tirées de cette belle expérience.

Une expérience sensorielle

Si on décrit la ferme pour un enfant ceci va peut-être solliciter son imagination, mais les enfants surtout de 2 à 6 ans ont besoin de caresser, observer, écouter, nourrir les animaux, sentir l’odeur de la ferme et de la terre, ceci permet à la mémoire de mieux fonctionner.Ça va leur permettre de tester quelques activités que font les éleveurs et les agriculteurs, ils auront l’occasion de témoigner le processus de transformation de la matière première au produit fini : Cas de fromage par exemple.

Une découverte des animaux

L’objectif est au-delà de la connaissance superficielle, mais de créer un attachement à la nature, c’est un lien affectif qui se construit, en faisant découvrir aux plus jeunes, les modes d’alimentation, de reproduction, les conditions d’élevage, le mode de locomotion, et même aux bébés qui peuvent juste observer et toucher sous le regard des adultes…

Une économie sociale et solidaire ?

Oui pourquoi pas ? Une visite d’une exploitation agricole ou d’une ferme d’élevage, est synonyme d’un revenu additionnel pour les propriétaires, qui se traduira par une amélioration d’infrastructure et un soin pour les animaux.

Les effets psychiques sur le bébé ou l’enfant

En plus des bienfaits cités sur la mémoire il y’ a également l’amélioration de la capacité à se concentrer, la nature était et est la source d’inspiration des auteurs et des artistes, elle l’est également pour les petits, la créativité se nourrit et se développe.La ferme est un endroit de découverte, de détente, d’apprentissage et de libération de l’enfant psychiquement et physiquement. Ne vous en privez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *